Nos Tarifs

Rejoignez notre Communauté

3 Cartes d’abonnement. 3 Aventures.

2 Pass de téléchargement.

Activités créatives recommandées pour les enfants 

Les enfants adorent jouer car ces différentes activités stimulent leur imagination. Ceci, à son tour, laisse libre cours à leur créativité et leur fait créer un univers à partir des choses qui les entourent. D’une certaine manière, jouer est une façon d’apprendre pour les enfants car ils peuvent assouvir leurs curiosités.

Amusez vos enfants avec ces activités géniales et amusantes qu’ils apprécieront sûrement :

  1. Coloriage

L’activité la plus basique mais amusante que les enfants adoreraient est le coloriage! Cela libère leurs couleurs coordonnateurs de couleurs. En dehors de cela, la coloration peut impliquer différentes formes, lignes et images qui stimuleraient davantage leur créativité.

Il existe plusieurs coloriage disponibles dans les librairies, et chacun d’eux fera passer un moment amusant pour vos enfants ! Assurez-vous simplement de préparer de grands ensembles de crayons, de colorier et de crayons afin qu’ils soient tous prêts.

  1. Construire un fort à la maison

À un certain moment de votre vie, vous avez créé un fort cool en utilisant des oreillers et des couvertures à la maison. Vous pouvez également apprendre à vos enfants à faire de même et les laisser créer une histoire autour de leur nouveau territoire. Construire des forts avec des enfants est un excellent moyen de créer des liens et d’en savoir plus sur eux. En dehors de cela, vous leur donnez la chance de devenir un leader en décidant du type d’histoire qu’ils veulent raconter.

Pour construire un fort, vous aurez besoin des éléments suivants : De

  • nombreuses couvertures (épaisses et fines)
  • oreillers de différentes tailles et épaisseurs
  • Duvet
  • Un futon
  • Des tables Des
  • chaises
  • canapé

Lors de la création d’un fort, vous devez placer stratégiquement les couvertures et les oreillers chez vous . Il est préférable de le faire dans une pièce spacieuse afin d’avoir un grand espace pour se déplacer. De plus, essayez de créer un plan d’étage du fort afin d’avoir une idée globale de ce à quoi il ressemblerait.

  1. Ramassez les feuilles et découvrez ce qu’elles sont

. Élargissez les connaissances de votre enfant en l’initiant à la nature. Vous pouvez le faire en ramassant des feuilles et en découvrant leur espèce ! Cela leur montrera qu’il existe différents types de plantes et d’arbres. De plus, vous pouvez en profiter pour dire qu’ils sont entourés de vie. 

Puisque cela est lié à l’environnement, vous pouvez utiliser cette activité comme technique pour leur enseigner l’importance des soins. Cela peut être le moment où vous leur faites réaliser quel point la vie est précieuse mais fragile. Sans la bonne quantité de soins, la vie peut entrer dans la mort.

  1. Expériences dans la cuisine

Parfois, vous remarquiez que vos enfants s’approchaient de vous dans la cuisine et vous posaient des questions sur les différentes choses que vous utilisez. Pour répondre à leurs questions en une seule fois, vous devriez essayer d’avoir une journée d’expérimentation en cuisine avec eux.

Lorsque vous le faites, assurez-vous de leur présenter d’abord les choses dangereuses. Expliquez ce qui peut arriver s’ils jouent avec des couteaux, des ciseaux ou tout autre objet pointu dans la pièce. En plus de cela, informez-les également de ce qui peut arriver lorsque le feu ou une chaleur élevée entre en contact avec la peau. 

Ensuite, vous devez préparer les différents ingrédients qui créeraient des réactions chimiques variées pour qu’ils puissent les voir. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser :

  • Créez une éruption de type volcanique en mélangeant des menthes Mentos et du coca
  • Quelques gouttes de colorant sur du lait produiront une gamme de couleurs
  • Apprenez comment les couleurs peuvent créer plus de tons en les mélangeant
  • Montrez-leur ce qui arrive à une pomme tranchée à l’air libre
  • Faites dissoudre des coquilles d’œufs en utilisant l’expérience de l’œuf et du vinaigre
  1. Jardinage de base

Apprenez à vos enfants à jardiner en les faisant essayer avec vous ! Cependant, cette activité peut prendre beaucoup de temps, vous devez donc expliquer pourquoi. C’est le moment idéal pour se familiariser avec la vie et ses différents cycles. Voici un exemple de baratin que vous pouvez utiliser :

  • Toutes les formes de vie commencent par quelque chose de petit comme une graine. Les placer dans un espace nourricier leur permettra de germer.
  • Avant que cela ne se produise, vous devez leur donner tous les nutriments et les soins dont ils ont besoin. C’est pourquoi vous devez les arroser et éviter de laisser sécher leurs racines.
  • La croissance prend beaucoup de temps car elle doit atteindre un certain niveau d’énergie et de nutriments.
  • Tout comme un enfant, les plantes passent également par différentes étapes de croissance.

Une fois que la plante a commencé à pousser et à faire germer des fruits, c’est le moment où vous expliquez ce que beaucoup de soin peut faire pour quelque chose. Par conséquent, les enfants comprendront le sens du message et, espérons-le, feront de même pour eux-mêmes.

  1. Raconter des histoires mythologiques aux enfants

Une chose que les enfants adorent, ce sont les histoires fascinantes. S’il vous arrive de manquer d’histoires Disney habituelles, vous pouvez leur présenter les grandes histoires mythologiques de différentes cultures. C’est un excellent moyen de leur faire savoir qu’il existe différents pays dans le monde et que chacun d’eux a des histoires différentes.

Vous pouvez commencer par raconter les mythes habituels des dieux et déesses grecs. Cela les fascinera en raison des différents pouvoirs de chaque divinité. De plus, ces mythes sont un excellent moyen de comprendre comment le monde fonctionne.

  1. Résoudre des énigmes

Vous cherchez une activité qui stimulera la pensée logique des enfants ? Si c’est le cas, vous devriez essayer de résoudre des énigmes avec eux ! Vous pouvez commencer par quelque chose de simple comme utiliser des puzzles d’images avec plusieurs pièces. 

Avec cette activité, vous devez d’abord leur montrer l’image entière. C’est pour que les enfants puissent avoir une idée de ce à quoi ressemblerait le résultat. Ensuite, vous devez leur expliquer qu’ils doivent construire l’image exacte avec des pièces de puzzle. De plus, vous devez leur faire savoir que certaines pièces ne vont pas ensemble, ils doivent donc trouver les raccords parfaits.

Étant donné que les pièces du puzzle ont des formes différentes, cela poussera les enfants à déterminer quelles pièces vont ensemble. D’une certaine manière, cette activité est une question d’essais et d’erreurs qui les pousse à apprendre de leurs erreurs et à réessayer.

  1. Devenir un maître constructeur avec Legos

Quand il s’agit de s’amuser et d’apprendre, vous ne pouvez jamais vous tromper en utilisant des blocs Lego. Ces petits morceaux se présentent sous différentes formes, couleurs et tailles. En tant que tel, cela permet aux enfants de créer tout ce qui leur passe par la tête. Cependant, si vous souhaitez une approche simple, vous pouvez définir un objectif ou un produit final qu’ils doivent atteindre. 

Par exemple, vous pouvez définir un canard Lego comme produit final de l’activité. Les enfants peuvent utiliser les matériaux exacts pour en construire un, mais faites-leur savoir qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent.

Cette activité incitera les enfants à sortir des sentiers battus et à construire des choses intéressantes dont ils seront fiers. Leur créativité et leur logique seront mises à l’épreuve puisqu’ils vont créer quelque chose à partir de rien.

  1. Réparer un objet ou un jouet cassé

Parfois, il est inévitable que les enfants cassent un ou deux objets. Cela peut leur faire peur, car cela pourrait être leur préférée choseAu lieu de les réprimander, vous devriez leur demander ce qui s’est passé et ce qu’ils peuvent faire à ce sujet. C’est la partie où vous introduisez la réparation et la restauration des pièces cassées.

Pendant la réparation, vous devez leur montrer chaque étape du processus. Ils apprendront simplement en vous regardant, et vous pouvez même les laisser essayer juste pour l’expérience. Si la réparation réussit, les enfants apprendront à réparer les objets cassés. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment où vous devez expliquer ce qu’ils doivent faire pour éviter que cela ne se reproduise.

  1. Écouter de la musique et danser

Si vous voulez que les enfants se mettent debout, vous devriez jouer un air accrocheur sur le haut-parleur ! Cela les fera bouger et danser en rythme. Si vous voulez rendre les choses intéressantes, vous devriez essayer de jouer au jeu des chaises musicales.

Les chaises musicales sont un jeu où il n’y a qu’un nombre limité de chaises au centre d’une pièce. Le but est d’être en sécurité en s’asseyant sur une chaise avant tout le monde. Cependant, la torsion est qu’ils doivent se déplacer autour des chaises pendant que la musique joue. Dès que la musique s’arrête, c’est à ce moment-là qu’ils s’assoient sur les chaises et se qualifient pour le tour suivant.

D’autre part, vous pouvez initier les enfants à des mouvements de danse amusants qu’ils peuvent essayer. Vous pouvez même les laisser partager leurs idées pour encourager leur créativité à s’exprimer !

Au Cameroun, ce sont les activités courantes que font les enfants, mais il y en a tellement plus ! Les garder occupés et actifs stimulera leur cerveau de bien des façons.